Mais de quoi est composé le plastique ?

     I. Qu'est-ce qu'un polymère ?

Le plastique est le plus souvent constitué de: polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiant(s) + additifs.

Une matière plastique est un mélange contenant une matière de base, un polymère. C'est un ensemble formé de plusieurs macromolécules( grosses molécules , donc à masse molaire importante) de même nature chimique. Le plus souvent un polymère est  organique (molécule contenant du carbonne et de l'hydrogène). Un polymère peut être naturel (ADN), artifficiel (par modification chimique d'un polymère naturel) comme l'acétate de cellulose (utilisé auparavant pour les bobines de film), ou encore synthétique par polymérisation (réaction chimique avec apparition d'eau) d'un monomère (molécule utilisée pour la synthèse constituée de molécules simples ) comme le polystyrène. Les polymères sont devenus l'élément essentiel d'un nombre très important d'objets de la vie courante, dans lesquels ils ont souvent remplacé les substances naturelles. Ils sont présents dans de nombreux domaines industriels.

 

    Quels sont les différents types de plastiques et leurs utilisations ?

Il y a différents types de plastiques ayant des propriétés et des formes moléculaires différentes. Les plus connus sont: le PETE, le PEhd, le PVC, le PEbd, le PP, le PS: 

Sigle

Formule

Commentaire

 

 

PETE 

Chimiquement c'est le polymère obtenu par la polycondensation (addition de plusieurs molécules n fois) de l'acide téréphlatalique et de l'éthylène glycol. Le PETE est donc un pétrôle raffiné (pétrôle traité). Chimiquement exprimé : l'éthylène glycol et les connexions téréphtalate sont reliés par polycondensation. Donc, les molécules initiales constituées de petites chaînes, elles-mêmes composées exclusivement des éléments hydrogène, carbone et oxygène, sont attachées par ce que l'on appelle des liaisons d'ester. Le polyester doit aussi son nom à cette construction : « poly » (beaucoup) + « esters » (le type de liaison). Le PETE est utilisé pour les bouteilles en plastique recyclables mais aussi pour les emballages plastiques, les sacs en plastique, mais aussi les stylos . Le PETE est le polymère le plus utilisé.

 

 

PEHD (PEhd)

Le polyéthylène à haute densité est aussi un plastique. On l'appellé ainsi car il est obtenu par la polymérisation (association des monomères pour former une macromolécule) des monomères d'éthylène (ch2h2). Il est surtout utilisé pour les emballages plastiques comme par exemple pour les bouteilles mais la pluspart du temps il est utilisé pour les bouchons de ces dernières.

 

PVC

Le polychlorure de vinyle est un polymère thermoplastique dont la formule moléculaire est: -(ch2hcl)n. On l'obtient grâce à la polymérisation du chlorure de vinyle ch2chcl. . Il est le plus souvent retrouver en forme de cristal comme par exemple dans la barquettes alimentaires, il est aussi utilisé comme emballage d'objet électronique. 

Le PVC est le plus souvent utilisé pour les canalisations et autres tuyauterie, dans la fabrication d'armes de grandeur nature ou sous forme de films adhésifs.

 

PEBD

 Le Poly Ethylène Basse Densité  est un polymère thermoplastique, il est obtenue par polymérisation de l'éthylène. Il est tout de même différent du PEhd car sa densité est plus faible. Il est moins élastique mais il est tout de même plus souple que le PEhd. Il est utilisé dans la fabrication de sacs poubelles, films, sachets, récipients souples.

 

 

Polypropylène (ou polypropène)

c'est un polymère de formule chimique:(-CH2-CH(CH3)-)n  . Il est issu de la polymérisation du propylène[(CH2=CH-CH3)]. Il est le plus souvent utilisé pour l'automobile comme par exemple pour le pare-choc ou encore le réservoir d'essence ou encore le tableau de bord, il est néanmoins aussi utilisé pour les emballages alimentaires.

 

Le polystyrène (PS)    

C'est le polymère: -(CH2-CH(Ph))n- , on l'obtient grâce à la polymérisation de monomères de styrène CH2=CH-Ph  . Il est le plus souvent retrouvé en forme de cristal comme par exemple dans la barquettes alimentaires, il est aussi utilisé comme emballage d'objets électroniques.

 

          Les polymères sont donc l'un des produits que nous utilisons le plus.

Jérôme Lambourde

 


 VALORISATION DE MATIÈRE:

Introduction    La composition du plastique   L'alternative !    En bref !!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site