I. Les mécanismes recyclage plastique
Les communes mettent en place une collecte par apport personnel, où chacun d'entre nous décide de faire le geste de déposer ses déchets dans les bornes spécifiques. Le tout est ensuite dirigé vers des centres de tri par des sociétés privées aggrées par la commune comme par exemple : NICOLIN ou encore PENA environnement, VALIER produits pétoliers. Une fois arrivée dans les centres de tri les bouteilles en plastique sont séparées des autres objets à recycler et, elles mêmes séparées selon la matière plastique qui les composent et selon leur couleurs. Toute cette phase de tri est supervisée et assurée par les mains de l'homme d'où le prix élevé du recyclage. Puis, une fois triées, elles sont compressées en gros cubes, appelés balles on retrouve par exemple:
Ces balles sont ensuite amenées vers des usine de recyclage. Leur transport est éffectué en France par VALOPLAST qui est une entreprise a but non lucratif (comme usine de recyclage il y a par exemple l'usine arthénus). Elles sont transformées en pailettes puis lavées afin de les réutiliser pour fabriquer des tuyaux, des barquettes d’emballage, des sacs de supermarché, des rembourrages de couettes et des fibres de tissu. Les fibres peuvent faire des écharpes, des gants, des bonnets, des pulls et des doudounes.
Pour stocker le plastique recyclé on emploie de plus en plus les paillettes ou en granulés de plastique que l'on refait fondre pour une nouvelle utilisation. Voilà les différentes transformations possibles des bouteilles recyclées :
Des piscines en matériaux recyclés: Un constructeur de piscine utilise des panneaux de coffrage qui sont fabriqués à partir de matériaux composites recyclés, mélangés à du carbonate.
VALORISATION DE MATIÈRE:
Introduction La composition du plastique L'alternative ! En bref !!!
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site