Synthèse de Romain Varinas

Introduction    Le saviez-vous?     Jérôme Lambourde    Romain Varinas    Flavien Linot    Remerciements


TPE : 2010-2011
Lycée du Jardin D’essai - 1ère S3
Thème : Avancées Scientifiques et réalisations techniques
Sujet : La valorisation des déchets 
Problématique : La valorisation des déchets est-elle une alternative au pétrole ?

Je m'appelle Romain Varinas, j'habite à Goyave et je suis en première S3 .Avec Flavien nous étions déjà mis d'accord pour se mettre ensemble pour les TPE depuis la seconde (seconde9) où nous avons tissé des liens , il ne nous manquait plus qu’une troisième personne, nous avons alors choisi Jérôme avec qui je m'entend aussi bien.

Sans hésitation nous avons choisi le thème "Avancées Scientifiques et réalisations techniques". Ensuite nous avons voulu parler de l'écologie, nous nous sommes donc penchés sur les 5 familles d'énergies renouvelables, à savoir :

  • le soleil, (solaire photovoltaïque, solaire thermique)
  • le vent (éoliennes)
  • la chaleur de la terre (géothermie)
  • les chutes d'eau (hydroélectricité...)
  • les marées ou encore la croissance des végétaux (biomasse)

Et après de longues discussions  pour choisir vers quel sujet nous orienter (moi : hydroélectricité, Jérôme et Flavien : croissance des végétaux)  nous nous sommes dirigés vers la croissance des végétaux pour finalement découvrir la Valorisation des Déchets. La recherche d'une problématique s'est révélée plus difficile que celle d'un sujet , mais nous avons su nous poser les bonnes  questions, pour enfin aboutir à notre problématique " La Valorisation des Déchets peut elle être une alternative au pétrole ".J’ai toujours souhaité travailler sur un sujet tournant autour de l’écologie mais, les déchets et les décharges ça ne m’attirait pas plus que ça, finalement avec l’arrivée de notre problématique, cela m’a semblé plus intéressant et original qu’il ne le paraissait aux premiers abords. Etant donné que la valorisation des déchets peut prendre trois formes différentes, nous nous les sommes réparties :

  • Jérôme a pris le recyclage plus précisément le recyclage plastique. 
  • Flavien s’est occupé du compostage et ce qui tourne autour.
  • et moi je me suis occupé de l'incinération.

Les difficultés rencontrées pour la réalisation de ma partie étaient nombreuses, notamment l'absence d'incinérateur en Guadeloupe, nous n'avons dons pas pu rencontrer de vrais professionnels dans ce domaine . Le reste de mon groupe n'ayant pas eu ces désaventages nous avons quand même pu avoir des avis d’experts.

Travailler pour notre TPE m'a appris de nombreuses notions écologiques, il m'a permi de prendre conscience des problèmes que rencontreront les générations futures et surtout à développer mon esprit d'équipe et ma capacité à écouter l'autre .Néanmoins cela m'a obligé à changer ma façon de travailler et mon organisation, car il est difficile de ne pas y penser (même en cours) et d'organiser des moments où se rencontrer en dehors des heures obligatoires. Si c'était à refaire je crains de ne pas y survivre.

 

Romain Varinas


Travaux Pratiques Encadrés thème national : Avancées scientifiques et progrès techniques

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site