L'incinération en Guadeloupe ?

 

L'incinérateur sera implanté sur le site de la Gabarre.


Voici le panneau qui annonce le projet à l'entrée du site

En 2012 au plus tard, un incinérateur devrait être opérationnel à la Gabarre. L'enquête publique vient de se terminer

 Une valorisation énergétique par combustion directe dans un système four chaudière : c'est cette formule qui définnit le procédé qui va etre mis en oeuvre sur le site de la Gabarre dans le cadre du projet Gabar'Belle. Le projet se résume en un seul mot beaucoup plus clair : incinération. La plate-forme de traitement des déchets prévue, comporte outre un incinérateur, un centre de tri, une unité de traitement mécano-biologique et un méthaniseur . Sur les 140 000 tonnes de déchets que cette plate-forme doit traiter, 100 000 finiront dans l'incinérateur. Plus des deux tiers... 

Depuis quelques semaines, la contestation de ce projet, lancée par des écologistes convaincus, tente de s'organiser. Une pétition comportant près de 700 signatures a été déposée auprès du commissaire enquêteur ainsi que des dossiers d'analyse et de contre-proposition. On saura dans les mois qui viennent quels effets cette contestation a emportés.

Mais en Guadeloupe l'idée d'installer un incinérateur réside plus dans le cadre de la gestion des déchets que dans la volonté de réduire la consommation en pétrole.

 

Projet de l'ncinérateur de la Gabarre tel qu'il a été présenté dans la demande de permis de construire

 

Romain Varinas


INCINÉRATION:

 Introduction   Comment ça marche?   Aventages et inconvénients    L'incinération en Guadeloupe?   En bref !!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×