L’incinération,est un moyen de produire de l’énergie à partir des déchets, mais aussi d'éliminer 90% du volume des ordures , qui part en fumée, ce qui est quand même plus sain que nos immenses décharges d’autrefois !
Une usine d’incinération comporte un four et une chambre de postcombustion. Dans le four, les déchets subissent une décomposition par la chaleur (pyrolyse) qui produit des gaz combustibles. Néanmoins il faut 5 à 7 tonnes de déchets pour obtenir l’équivalent d’une tonne de fioul. Si on effectue du recyclage avant incinération, le pouvoir calorifique des déchets change :
L'incinération produit donc largement moins qu'une centrale utilisant du fioul (pétrole) il faudrait 2 à 3 incinérateurs pour produire autant qu'une pareille centrale. De plus il relache des fumées toxiques. Néanmoins si elles sont biens traitées, ces fumées ne se sont plus nocives, l'incinération permet aussi la destruction des matières qu'on ne peut plus recycler. Il permet de produire de l'energie à partir de combustibles dont on ne risque pas de manquer : les déchets.
Romain Varinas
INCINÉRATION:
Introduction Comment ça marche? Aventages et inconvénients L'incinération en Guadeloupe? En bref !!!
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site