En bref !!!

L’incinération,est un moyen de produire de l’énergie à partir des déchets, mais aussi d'éliminer 90% du volume des ordures , qui part en fumée, ce qui est quand même plus sain que nos immenses décharges d’autrefois ! 

Une usine d’incinération comporte un four et une chambre de postcombustion. Dans le four, les déchets subissent une décomposition par la chaleur (pyrolyse) qui produit des gaz combustibles.  Néanmoins il faut 5 à 7 tonnes de déchets pour obtenir l’équivalent d’une tonne de fioul. Si on effectue du recyclage avant incinération, le pouvoir calorifique des déchets change :

  • il augmente si on recycle le verre et les métaux (qui ne brûlent pas) ou les déchets fermentescibles humides (par exemple les déchets de cuisine) ;
  • il diminue si on recycle le papier et les cartons.
L’énergie est récupérée à la sortie du four, dans les fumées, grâce à un échangeur de chaleur dans lequel circule de l’eau ou de la vapeur surchauffée.

Les fumées d’incinération des déchets sont très toxiques. Elles doivent être filtrées et neutralisées – elles sont très acides – avant rejet dans l’atmosphère des gaz qui en sont issus.
Pour nous protéger, les normes de pollution atmosphérique des usines d’incinération sont particulièrement sévères.

L'incinération produit donc largement moins qu'une centrale utilisant du fioul (pétrole) il faudrait 2 à 3 incinérateurs pour produire autant qu'une pareille centrale. De plus il  relache des fumées toxiques. Néanmoins si elles sont biens traitées, ces fumées ne se sont plus nocives, l'incinération permet aussi la destruction des matières qu'on ne peut plus recycler. Il permet de produire de l'energie à partir de combustibles dont on ne risque pas de manquer : les déchets. 

 

Romain Varinas


 

INCINÉRATION:

 Introduction   Comment ça marche?   Aventages et inconvénients    L'incinération en Guadeloupe?   En bref !!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site