Des déchets au biogaz en passant par les CSDU

  La boucle du recyclage n'est pas infinie; Tous les matériaux ne sont pas recyclables et les installations de tri ou de préparation des déchets pour le recyclage généreront toujours des déchets ultimes. Ces déchets sont reçus dans des centres de stokages des déchets ultimes car on ne peut plus rien en faire pour les valoriser ou encore qu'aucun organisme ne peut les recycler à cause de leur complexité (exemple de la basquette : elle contient des tissus, des plastiques, des cuirs et des colles chimiques qu'aucune machine ne peut dissocier...). Ensuite on distingue dans cette catégorie deux sous catégories:

  • les centres dangereux qui sont une solution d'élimination des métaux lourds comme le nickel, le cuivre ... ou résidus de combustion d'incinérateurs contenants des métaux lourds
  • les centres non dangereux qui sont une solution industrielle de valorisation, de traitement et d'élimination des déchets ménagers, agricoles, communaux et de déchets banaux non dangereux et quelques résidus de combustion de ce dernier ne contenant pas de métaux lourds

 

Nous étudierons dans notre TPE seulement les CSDND ou Centres de Stockage des Déchets non Dangereux car ils permettent à la fois une élimination de proximité dans d'excellentes conditions écologiques et économiques mais aussi à la création d'énergie.

Tout comme l'incinérateur, il reçoit les même types de déchets mais avec la particularité d'être moins cher. De même, ses rejets sont moins importants, moins polluants  et surtout moins chers à traiter en fin de cycle. En effet, il n'y que le lixiviats en petite quantité et quelques résidus lors de la réhabilitation du site alors que l'incinération génère des fumées hautement toxiques et des déchets ultimes après la combustion. C'est pour toutes ces raisons que seules les communes riches ou ayant un grand nombre de déchets à traiter installent un incinérateur. Les autres communes misent plus sur un centre de stockage des déchets couplé avec un méthanisateur.

 

Ainsi je me suis demandé en quoi la récupération de méthane produite par les déchets peut être une alternative au pétrole ?

 

Flavien Linot

 

 

 

DÉCHETS / BIOGAZ / CSD:    Introduction

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site