Créer un site gratuitement Close

Conclusion

L'enjeu pour l'humanité passe par la réduction et la gestion d'une meilleure consommation du potentiel des sources d'énergies fossiles disponibles sur la planète et par une réduction des émissions de CO2. Parallèlement à l'économie des sources d'énergie, l'humanité doit prendre des dispositions pour apprendre à remplacer ces énergies par d'autres moyens.

 Le développement d'autres sources alternatives aux énergies fossiles comprend les énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire, éolien, géothermie, biomasse) écologiques et peu polluantes mais ausi l'énergie nucléaire (difficile à maîtriser, pas accessible à toutes les nations (Iran) et pouvant générer des accidents (Tchernobyl) à très grande échelle). 

 La revalorisation des déchets permet par le biais du recyclage, d'utiliser les produits à traiter en les réintroduisant dans le processus de production pour qu'ils redeviennent à nouveau des matières premières. Des études très sérieuses permettent de mesurer le retour d'expérience:

  • A l'échelle mondiale le recyclage des métaux (aluminium, cuivre, fer, plomb, nickel, étain et zinc) et du papier ont permis d'économiser 551 millions de tonnes de CO2 en 2007, soit : 1,8% des émissions mondiales de dioxyde de carbone. (enquête dans 70 pays du Bureau International de la Récupération et du Recyclage (BIR)).
  • En europe, les déchets ont été retraités en 2007 à hauteur de 37 % et ont permis de réaliser une économie de 160 millons de tonnes de CO2 (enquête Ökopol, Institut pour l’écologie et la politique).

La valorisation des matières recyclables pour recréer des objets, l'incinération des déchets et la production d'énergie, la biomasse et la méthanisation qui permettent aves le biogaz de créer un carburant sont des alternatives au pétrole. En développant des industries autour du recyclages cela permet de réaliser:

  • L’économie d’extraction/création de matières premières
  • Réduire notre impact sur l’environnement, (émissions de (GES) gaz à effet de serre) 
  • Réaliser des économies d’énergie et d’eau

Les effets secondaires positifs du recyclage sont la réduction des quantités de déchets et les émissions de CO2.

La valorisation des déchets est donc une des alternative au pétrole mais cela ne suffit pas. En effet à l'heure actuelle si la planète ne peut pas encore se passer du pétrole, l'humanité grâce à la valorisation de ses déchets contribue à la diminution de sa consommation en pétrole. A quand la découvert emiracle qui sera l'alternative totale et universelle?

 

Introduction     Valorisation de matière     Incinération     Déchets/Biogaz/CSDU      Conclusion

 Travaux Pratiques Encadrés thème national : Avancées scientifiques et progrès techniques

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site